Establishing Rawdon Township Création du canton de Rawdon

The British Government had good reasons to promote settlement in the Canadas for several reasons. The very real threat of invasion from the newly formed United States made it essential to increase British presence in the Canadas. These fears were justified in the American invasion of 1812.

Another important reason was the industrial revolution in Great Britain left many families jobless, moneyless, and starving. Many from the rural areas moved into urban areas seeking employment and shelter. Many found neither. Overcrowding in the urban areas created extremely unsanitary conditions. Cholera and typhoid were rampant. No one was safe.

Britain was also in a serious financial predicament; the government purse was empty after years of warfare in the American colonies.

The proclamation describing the limits of the Rawdon Township in Lower Canada was issued July 13, 1799.

Thus the Township is over 200 years old, but the history of the area story actually began much earlier.

Members of the Algonquin tribe regularly visited the area and established hunting and fishing camps from time immemorial. They camped along the rivers and hunted in the woods where game was plentiful.

The name Laquoureau (there are several versions of the spelling) given to one of the rivers in Rawdon is said to be the Algonquin word for “far & deep.” (Communication was difficult and surveyors were much surprised that Laquoureau referred to a river rather than a lake. In fact, the source of the river was a large lake much farther upriver.

Over time, the river became known as the Oureau River. In 1912, a lake created by damming the river at Chutes Magnan was known as Lake Oureau.

Rawdon Township was the 3rd township settled under the British regime north of the St. Lawrence River.

The first grants were issued in 1816, and among these early settlers were many Americans who did not want to live under the new regime. They were allotted lots on the first two ranges that had been surveyed. As more and more of the township was surveyed, grants were issued higher up in the township.

British settlers began to arrive from England, Ireland, and Scotland. Most of the settlers sailed to Quebec City, the largest port in the New World.

Rather than possibly spend two more weeks on the sailing ship for a possible two-week trip up the St. Lawrence River, some, such as the Rowan brothers, chose to travel to the port of New York and travel overland to the Canadas.

They also had the option to continue on to Montreal before making their way to Rawdon through l’Assomption and St-Jacques de Montcalm.

A statistical survey made in 1824 by Joseph Bouchette indicates a population of less than 200 with 556 acres of land under various stages of cultivation. (Surveyors were charged with reporting on the progress of all settlers in the areas they surveyed.)

By 1820, although the majority of settlers were on the fist two ranges, there were a few as far up as the fifth range.

Le gouvernement britannique avait de bonnes raisons de promouvoir la colonisation des Canadas pour plusieurs raisons. La menace très réelle d’une invasion de la part des États-Unis nouvellement formés rendait essentielle l’augmentation de la présence britannique dans les Canada. Ces craintes ont été justifiées lors de l’invasion américaine de 1812.

Une autre raison importante est que la révolution industrielle en Grande-Bretagne avait laissé de nombreuses familles sans emploi, sans argent et affamées. De nombreux habitants des régions rurales se déplacèrent vers les zones urbaines à la recherche d’un emploi et d’un abri. Beaucoup n’ont trouvé ni l’un ni l’autre. La surpopulation dans les zones urbaines créa des conditions extrêmement insalubres. Le choléra et la typhoïde sévissaient. Personne n’était en sécurité.

La Grande-Bretagne se trouvait également dans une situation financière difficile ; le porte-monnaie du gouvernement était vide après des années de guerre dans les colonies américaines.

Responsable de la traduction: ANDRÉ TESSIER. Merci!

La proclamation décrivant les limites du canton de Rawdon dans le Bas-Canada a été émise le 13 juillet 1799. Le canton a donc plus de 200 ans, mais l’histoire de la région commence bien plus tôt.

Les indigènes de la tribu des Algonquins visitaient régulièrement la région et y établissaient des camps de chasse et de pêche depuis des temps immémoriaux. Ils campaient le long des rivières et chassaient dans les forêts où le gibier abondait.

Le nom Laquoureau (il existe plusieurs versions de l’orthographe) donné à l’une des rivières de Rawdon serait le mot algonquin signifiant “loin et profond” (les communications étaient difficiles et les arpenteurs étaient très surpris que Laquoureau fasse référence à une rivière plutôt qu’à un lac. En réalité, la rivière prenait sa source dans un grand lac situé beaucoup plus en amont).

Philemon Dugas was on the 1st range, on the second range were names such as Wallace, Robinson, Byrne, Rea, McGie. The next range up Finlay, McLean, Montgomery, King,McCurdy, McCauly, Connolly, Eveleigh.

Originally, the commercial development of Rawdon was centred on the eastern corner of the first range which became known as known as Montcalm Corners.

In fact the first train to service Rawdon was there. The last place of business in Montcalm Corners was a general store which closed about 2020 and now stands vacant.

In the 1820’s there was an influx of British settlers and  ‘the plateau on the 5th range” which was considered to be a amor central area for the development of a residential and commercial centre.

Due to the mountainous character much of the land in the Township was not ideal for farming. The soil was sandy in many areas as well as hilly and rocky. The best area for farming was on the first three ranges before a climb up the mountain began.

Due to the conditions accompanying a Ticket of Location for their lot, settlers were obliged to clear, cultivating a specific area of the lot as well as build a house and barn before they could apply for their letters patent.

Timber and potash from the clearing of their lots added to the meagre offerings from the farms. Potash plants to refine ashes as well as several sawmills and grist mills were essential services for settlers.

Rawdon, having several rivers, were established early within an acceptable distance of settlers throughout the Township.

Among the earliest mills were those of Philemon Dugas, Roderick McKenzie, Roderick McKenzie hired David Manchester to operate his mill which became known as the Manchester Mill. 

In winter, they crossed the river on the ice, in open weather local farmers offered a ferry service to take their wagon or cart cross the river and then made their way across the island some fourteen or more miles to the harbour area. It was not until late in the 19th century that a bridge (the Victoria) was built linking the north shore with the island of Montreal. 

A trip to St-Jacques, approximately 14 miles, took a whole day on foot, the most common mode of travel at the time.There was no other means of transport as the “road” was in reality a footpath.

Even after twenty years, the road, once you reached the Rawdon Township, left much to be desired. This was partly due to the nature of the terrain. The elevation into the Township presented steep hills, rocky terrain and clay soil caused much grief to those wishing to establish passable roads.

The majority of the early settlers at Rawdon were English speaking, but Francophones were a part of the mix from the outset. These settlers were not farmers but represented the bourgeois class being doctors, notaries, lawyers, millers, and business men. The French population steadily increased in number to become the dominant language group. 

As early as 1845, second generation of English speaking families began moving in large numbers to Montreal, Ontario, as far west as British Colombia and throughout the United States. Maine, Vermont, New York, New Hampshire, and Massachussetts, the closest states, but also Dakota, Florida, and other western states.

This trend continued through subsequent generations.

Two roads led up through the township. The first road started at Dugas’ mill and the other a mile farther down the river at Manchester’s mill. The upper ends of these so called roads were merely tracks through the bush.

The particularities of the topography made it difficult to forge roads in many places. Sandy soil washed away in heavy rain, clay soil became extremely greasy. As of the 4th range, where the land began to rise, rocks and hills posed challenges. Several rivers , large and small, also limited the choices available to build roads. 

Swampy areas around the watery areas also challenged those wishing to pass. Corduroy roads were laid in swampy areas as well as bridges to span rivers too deep or swift to ford were built in much the same manner as the corduroy roads.

A settlement such as Rawdon would be very spartan with few amenities. A general store with very basic supplies, 2 mills, a grist and sawmill and very little else. A forge might be available early on to supply tools, shoe sleds, and make other metal requirements such as door hinges and handles, etc.

Avec le temps, la rivière fut connue sous le nom de rivière Oureau. En 1912, un lac formé par la construction d’un barrage sur la rivière à Chutes Magnan fut connu sous le nom de lac Oureau.

Le canton de Rawdon est le troisième canton établi sous le régime britannique au nord du fleuve Saint-Laurent.

Les premières concessions ont été accordées en 1816. Parmi ces premiers colons se trouvaient de nombreux Américains qui ne souhaitaient pas vivre sous le nouveau régime. Ils se voient attribuer des lots sur les deux premiers rangs qui ont été arpentés. Au fur et à mesure que le canton est arpenté, des concessions sont accordées plus haut dans le canton.

Les colons britanniques commencent à affluer d’Angleterre, d’Irlande et d’Écosse. La majorité des colons s’embarquent pour la ville de Québec, le plus grand port du Nouveau Monde.

Quelques-uns débarquent à New York et se rendent au Canada par voie terrestre. (En raison de la longue remontée du fleuve Saint-Laurent, le voyage en bateau est plus court).

De Québec, les nouveaux arrivants remontent le Saint-Laurent jusqu’à Berthierville, d’où ils se rendent par voie terrestre dans le canton de Rawdon. D’autres poursuivent leur route jusqu’à Montréal avant de se rendre à Rawdon en passant par l’Assomption et St-Jacques de Montcalm.

Un relevé statistique effectué en 1824 par Joseph Bouchette indique une population de moins de 200 personnes et 556 acres de terre à divers stades de culture. (Les arpenteurs étaient chargés de rendre compte des progrès de tous les colons dans les régions qu’ils arpentaient).

En 1820, bien que la majorité des colons se trouvent sur les deux premiers rangs, il y en a quelques-uns jusqu’au cinquième rang.

Philemon Dugas se trouvait sur le premier rang, sur le deuxième rang se trouvaient des noms tels que Wallace, Robinson, Byrne, Rea, McGie. Dans le rang suivant, on trouve Finlay, McLean, Montgomery, King, McCurdy, McCauly, Connolly, Eveleigh.

À l’origine, le développement commercial de Rawdon était centré sur le coin est de la première rangée, connu sous le nom de Montcalm Corners.

C’est d’ailleurs à cet endroit que le premier train a desservi Rawdon. Le dernier commerce de Montcalm Corners était un magasin général qui a fermé ses portes vers 2020 et qui est maintenant vacant.

Dans les années 1820, il y eut un afflux de colons britanniques et le “plateau de la 5e rang fut considéré comme une meilleure option. Cette zone fut développée comme centre commercial et devint connue sous le nom de Village de Rawdon.

En raison de son caractère montagneux, la plupart des terres du canton n’étaient pas idéales pour l’agriculture. Le sol est sablonneux dans de nombreuses régions, mais aussi vallonné et rocailleux.

Les meilleures terres pour l’agriculture se trouvaient sur les trois premiers chaînons avant de commencer à grimper dans les montagnes.

Bien que la plupart des colons pratiquent l’agriculture, l’économie est basée sur la potasse et les produits forestiers plutôt que sur l’agriculture qui leur fournit un toit, de la nourriture pour leur corps et des vêtements pour leur dos.

Le bois et la potasse provenant du défrichement de leurs lots s’ajoutent aux maigres revenus des fermes. Des usines de potasse pour raffiner les cendres, ainsi que plusieurs moulins pour scier le bois et moudre le grain pour la farine et les aliments pour animaux, apportaient aux colons les revenus dont ils avaient tant besoin.

Parmi les premiers moulins, citons ceux de Philemon Dugas, Roderick McKenzie, Roderick. McKenzie engagea David Manchester pour faire fonctionner son moulin qui devint connu sous le nom de Manchester Mill.

Le marché habituel du canton était Montréal, à deux jours de voyage via l’Assomption pour atteindre le fleuve Saint-Laurent aux entrepôts du port de Montréal. (Le restaurant Gibby’s était un entrepôt du port).

En hiver, ils traversaient le fleuve sur la glace ; par temps clair, les fermiers locaux offraient un service de ferry pour faire traverser le fleuve à leur chariot ou à leur charrette, puis ils traversaient l’île sur au moins quatorze milles jusqu’à la zone portuaire. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle qu’un pont (le Victoria) a été construit pour relier la rive nord à l’île de Montréal.

Le trajet jusqu’à St-Jacques, soit environ 14 milles, prenait une journée entière à pied, le mode de déplacement le plus courant à l’époque.

Il n’y avait pas d’autre moyen de transport puisque la ” route ” était en réalité un sentier pédestre.

Même après vingt ans, la route, une fois rendue dans le canton de Rawdon, laissait beaucoup à désirer. Cela est dû en partie à la nature du terrain.

L’élévation du canton présente des collines abruptes, un terrain rocailleux et un sol argileux qui causent bien des soucis à ceux qui veulent établir des routes praticables.

La majorité des premiers colons de Rawdon sont anglophones, mais les francophones font partie du mélange dès le début.

Deux routes traversaient le canton. La première commençait au moulin de Dugas et l’autre, un mile plus loin sur la rivière, au moulin de Manchester. Les extrémités supérieures de ces soi-disant routes n’étaient que des pistes à travers la brousse.
Les particularités de la topographie rendaient difficile la construction de routes en de nombreux endroits. Le sol sablonneux était emporté par les

En cas de fortes pluies, le sol argileux devenait extrêmement gras.

À partir du 4e rang, là ou le terrain commence à s’élever, les rochers et les collines posent des problèmes. Plusieurs rivières, grandes et petites, ont également limité les possibilités de construction de routes.
Les zones marécageuses autour des cours d’eau constituaient également un défi pour ceux qui souhaitaient passer. Des routes en velours côtelé ont été construites dans les zones marécageuses, ainsi que des ponts pour enjamber les rivières trop profondes ou trop rapides pour être traversées à gué, de la même manière que les routes en velours côtelé.

Une colonie comme Rawdon serait très spartiate, avec peu de commodités. Un magasin général avec des produits de base, deux moulins, un moulin à grains et un moulin à scie, et très peu d’autres choses. Une forge pourrait être disponible dès le début pour fournir des outils, des traîneaux à chaussures et fabriquer d’autres objets métalliques tels que des charnières et des poignées de porte, etc.