The War of 1812 La guerre de 1812

For those very early settlers who had left their home and country to escape the seemingly unstoppable wars once again their home was at arms. This time it was right below the  border with the ever opportunist Americans!

The United States declared war on the British in June 1812, many Americans hoping to “liberate” the Canadians from British rule. The fur traders from Montreal hoped to win back the Michigan and Wisconsin region for British sovereignty. British North America had less than a half million people and 6,000 regular British troops while the United States had about 7.75 million people. However, the British Royal Navy had nearly 700 warships on the high seas.

Before Governor Brock closed the session of the legislature on May 19, £12,000 was authorized for the militia, £20,000 for the needs of the time, and £30,000 for the Governor to use if war began against the United States. On June 24 Lower and Upper Canada learned that the United States had declared war on the Britain. All American citizens were ordered to leave the city of Quebec by July 1 and the district by the 3rd.  They placed an embargo on all ships leaving the province until July 16 and called the legislature to meet on that day. The next day the British with a few regulars and about 500 Canadians and Indians captured Michilimackinac at the northern tip of Michigan. The Upper Canada Assembly met at York on July 27, and Brock organized the Canadian war effort and asked for more funding.

General Brock brought 300 British reinforcements to Fort Malden on August 13, and he cleverly fooled the American commander William Hull into believing that 5,000 Indians were coming to fight for Chief Tecumseh. Hull had issued an appeal from Detroit to the inhabitants of Canada, but he ordered Fort Dearborn at Chicago abandoned. The Americans who left on August 15 were attacked by 500 Potawatomis, and many were killed. The next day Brock led his force of 730 British soldiers across the river to attack Fort Detroit, and they were supported by 600 Indians under Tecumseh. After seven Americans were killed, Hull surrendered the fort at Detroit and the Michigan territory, giving up about 1,600 Ohio militia, 582 regulars, 2,500 arms, 33

cannons, much ammunition, and £30,000 worth of supplies. Brock paroled the Ohio militia but kept the regulars prisoners in Canada. The Americans did not have enough popular support in New England to attack Montreal, and General Dearborn had divided his army.

In December 1812 the Loyal and Patriotic Society was formed for clothing and other needs for the soldiers and aid for their families in distress,  including widows and orphans of those killed. Money was raised in England, Jamaica, Nova Scotia, and Canada that came to about £17,000.

In the Niagara campaign of 1813 the Americans outnumbered the British forces by about three to one. After Brock was killed in the Battle of Queenston Heights on October 13, he was succeeded in command by the Loyalist Roger Sheaffe. 

George Prevost became Governor General of all Canada. He met with Lower Canada’s Assembly on December 29 and persuaded them to appropriate £15,000 to equip the militia and £25,000 for general expenses. Prevost had governed Nova Scotia 1808-11 and was Governor General 1812-15 and commander-in-chief during most of the war. They lacked warships at first, but both sides built ships as fast as they could.

When Americans attacked the Canadian capital at York on April 27, 1813, Sheaffe’s forces were outnumbered and, after destroying the fort and a ship, retreated to Kingston. In the next three days the Americans carried away supplies and about £2,000  from the Treasury, and they burned the public buildings with their records. On May 27 the Americans captured Fort George which was abandoned by the outnumbered British after 52 were killed, 306 were wounded or deserted, and 276 were captured.

In 1813 the American Navy led by Commodore Oliver Perry won victories and took over Lake Erie. The Americans also defeated the British in Lake Champlain and pushed them back to the east end of Lake Ontario, but they could not block the St. Lawrence route to Montreal. 

American forces in the west led by General William Henry Harrison defeated the Indian confederation led by Tecumseh and his brother the Prophet, but Tecumseh was killed in the 

Battle of the Thames on October 5. The Americans regained Michigan and took over enough of the peninsula to trade for Wisconsin.

The war in the western peninsula became a civil war, and in early 1814 the Upper Canadian militia captured settlers fighting for the Americans and executed eight for treason. The Assembly led by James Stuart impeached Chief Justice Jonathan Sewell. Canadian merchants profited from increased military contracts and the illicit trade with New England.

The British occupied Maine in early 1814. Many were killed during the Niagara campaign. The Americans captured Fort Erie on July 3. Neither side won at Lundy’s Lane on July 25 when losses on both sides were fairly even and totalled 1,731 killed, wounded, captured, and missing. 

The British Army besieged Fort Erie from August 4 to September 27. The Americans had to retreat from Canada, and they destroyed Fort Erie before evacuating it on November 5. The defeat of Napoleon in Europe left many more British soldiers available. The Americans were fortunate to get a peace treaty signed in Ghent on December 24. The boundaries of 1783 were kept in place as the Americans regained Maine and the country of the Upper Lakes. 

A government order established two ports of entry into Lower Canada at St. John’s on the Richelieu and at Coteau landing above the rapids of the St. Lawrence  

A peaceful co-existence was established that has lasted more than two centuries between the North American neighbours.

Gordon Drummond who was appointed Governor General of Lower Canada offered a pardon to all deserters in the United States who returned to their regiments before July 7. A circular was sent to commissioners on October 14 empowering them to administer the oath of allegiance to all those coming into the province from the United States.

We still enjoy our freedom from the United State of America!

Pour les tout premiers colons qui avaient quitté leur foyer et leur pays pour échapper aux guerres apparemment imparables, leur foyer était à nouveau en guerre. Cette fois, c’était juste en dessous de la frontière avec les Américains, toujours aussi opportunistes !

Les États-Unis ont déclaré la guerre aux Britanniques en juin 1812, de nombreux Américains espérant “libérer” les Canadiens de la domination britannique. Les commerçants de fourrures de Montréal espéraient reconquérir la région du Michigan et du Wisconsin pour la souveraineté britannique. L’Amérique du Nord britannique compte moins d’un demi-million d’habitants et 6 000 soldats britanniques réguliers, tandis que les États-Unis comptent environ 7,75 millions d’habitants. Cependant, la Royal Navy britannique dispose de près de 700 navires de guerre en haute mer.

Avant que le gouverneur Brock ne clôture la session de la législature le 19 mai, 12 000 £ ont été autorisées pour la milice, 20 000 £ pour les besoins du moment et 30 000 £ pour le gouverneur à utiliser si une guerre était déclenchée contre les États-Unis. Le 24 juin, le Bas-Canada et le Haut-Canada apprennent que les États-Unis ont déclaré la guerre à la Grande-Bretagne. Tous les citoyens américains ont reçu l’ordre de quitter la ville de Québec avant le 1er juillet et le district avant le 3 juillet.  Ils ont imposé un embargo sur tous les navires quittant la province jusqu’au 16 juillet et ont convoqué la législature pour ce jour-là. Le lendemain, les Britanniques, avec quelques réguliers et environ 500 Canadiens et Indiens, ont capturé Michilimackinac, à l’extrémité nord du Michigan. L’Assemblée du Haut-Canada s’est réunie à York le 27 juillet, et Brock a organisé l’effort de guerre canadien et demandé plus de fonds.

Le général Brock a amené 300 renforts britanniques au fort Malden le 13 août, et il a habilement trompé le commandant américain William Hull en lui faisant croire que 5 000 Indiens venaient se battre pour le chef Tecumseh. Hull avait lancé un appel depuis Détroit aux habitants du Canada, mais il ordonna l’abandon du fort Dearborn à Chicago. Les Américains qui partent le 15 août sont attaqués par 500 Potawatomis, et beaucoup sont tués. Le lendemain, Brock a fait traverser la rivière à sa force de 730 soldats britanniques pour attaquer le fort Détroit, et ils ont été soutenus par 600 Indiens sous les ordres de Tecumseh. Après que sept Américains aient été tués, Hull se rendit au fort de Détroit et au territoire du Michigan, cédant environ 1 600 miliciens de l’Ohio, 582 soldats réguliers, 2 500 armes, 33 canons, de nombreuses munitions et 30 000 £ de fournitures. Brock libère sur parole la milice de l’Ohio mais garde les réguliers prisonniers au Canada. Les Américains ne disposent pas d’un soutien populaire suffisant en Nouvelle-Angleterre pour attaquer Montréal, et le général Dearborn a divisé son armée.

En décembre 1812, la Loyal and Patriotic Society a été créée pour répondre aux besoins en vêtements et autres des soldats et pour aider leurs familles en détresse, y compris les veuves et les orphelins de ceux qui avaient été tués. Des fonds ont été recueillis en Angleterre, en Jamaïque, en Nouvelle-Écosse et au Canada, pour un total d’environ 17 000 £.

Lors de la campagne du Niagara de 1813, les Américains étaient trois fois plus nombreux que les forces britanniques. Après que Brock ait été tué lors de la bataille de Queenston Heights le 13 octobre, le loyaliste Roger Sheaffe lui succède au commandement. 

George Prevost devient gouverneur général de tout le Canada. Il rencontre l’Assemblée du Bas-Canada le 29 décembre et la persuade d’allouer 15 000 £ pour équiper la milice et 25 000 £ pour les dépenses générales. Prévost avait gouverné la Nouvelle-Écosse de 1808 à 11 et avait été gouverneur général de 1812 à 15 et commandant en chef pendant la majeure partie de la guerre. Au début, ils manquent de navires de guerre, mais les deux camps construisent des navires aussi vite qu’ils le peuvent.

Lorsque les Américains attaquent la capitale canadienne à York le 27 avril 1813, les forces de Sheaffe sont dépassées en nombre et, après avoir détruit le fort et un navire, elles se replient sur Kingston. Au cours des trois jours suivants, les Américains ont emporté des fournitures et environ 2 000 £ du Trésor public, et ils ont brûlé les édifices publics avec leurs registres. Le 27

mai, les Américains s’emparèrent du fort George, qui fut abandonné par les Britanniques en infériorité numérique, après que 52 d’entre eux eurent été tués, 306 blessés ou déserteurs, et 276 capturés.

En 1813, la marine américaine dirigée par le commodore Oliver Perry remporte des victoires et s’empare du lac Érié. Les Américains battent également les Britanniques dans le lac Champlain et les repoussent à l’extrémité est du lac Ontario, mais ils ne peuvent pas bloquer la route du Saint-Laurent vers Montréal. 

Les forces américaines de l’ouest, dirigées par le général William Henry Harrison, vainquent la confédération indienne dirigée par Tecumseh et son frère le Prophète, mais Tecumseh est tué lors de la 

bataille de la Tamise le 5 octobre. Les Américains reprennent le Michigan et s’emparent d’une partie suffisante de la péninsule pour l’échanger contre le Wisconsin.

La guerre dans la péninsule occidentale devient une guerre civile et, au début de 1814, la milice du Haut-Canada capture des colons qui combattent pour les Américains et en exécute huit pour trahison. L’Assemblée dirigée par James Stuart met en accusation le juge en chef Jonathan Sewell. Les marchands canadiens profitent de l’augmentation des contrats militaires et du commerce illicite avec la Nouvelle-Angleterre.

Les Britanniques ont occupé le Maine au début de 1814. Beaucoup ont été tués pendant la campagne du Niagara. Les Américains s’emparent de Fort Erie le 3 juillet. Aucun des deux camps ne gagne à Lundy’s Lane le 25 juillet, alors que les pertes des deux côtés sont assez égales et s’élèvent à 1 731 tués, blessés, capturés et disparus. 

L’armée britannique assiège Fort Erie du 4 août au 27 septembre. Les Américains ont dû se retirer du Canada, et ils ont détruit le fort Érié avant de l’évacuer le 5 novembre. La défaite de Napoléon en Europe a laissé beaucoup plus de soldats britanniques disponibles. Les Américains ont la chance d’obtenir un traité de paix signé à Gand le 24 décembre. Les frontières de 1783 sont maintenues, les Américains reprenant le Maine et le pays des lacs supérieurs. 

Un décret gouvernemental établit deux ports d’entrée dans le Bas-Canada, à St. John’s sur le Richelieu et à Coteau landing au-dessus des rapides du Saint-Laurent.  

Une coexistence pacifique s’établit, qui dure depuis plus de deux siècles, entre les voisins nord-américains.

Gordon Drummond, nommé gouverneur général du Bas-Canada, offre le pardon à tous les déserteurs des États-Unis qui ont rejoint leur régiment avant le 7 juillet. Le 14 octobre, une circulaire est envoyée aux commissaires pour les habiliter à faire prêter le serment d’allégeance à tous ceux qui arrivent dans la province en provenance des États-Unis.

Et nous n’avons toujours pas rejoint les États-Unis.

Traduit avec (version gratuite)